Nous sommes tou·te·s concerné·e·s par la lutte pour la protection de la biodiversité. Nous fonçons dans un mur. Les conséquences du capitalisme seront bientôt irréversibles. La COP15 est une illusion qui ne fait qu'aggraver la destruction des habitats et des populations. S’opposer à la COP15 nous permet de faire entendre des discours divergeant de ceux des pétrolières, des compagnies et des États. Il faut utiliser cette mobilisation pour nous regrouper et agir contre les États et les entreprises responsables du déclin de la biodiversité.

Dans ce contexte, faire la grève est l'outil collectif essentiel dont nous disposons pour nous libérer des responsabilités liées au travail ou aux études. Ce moyen d'action permet aux divers groupes communautaires et aux associations étudiantes de se mobiliser et de participer à des ateliers, des discussions, des manifestations de rue ainsi que des blocages pendant le déroulement de la COP15. Renversons la vapeur: participer à l’action du mouvement écologiste nous permet de réfléchir à des alternatives pour se débarrasser de l’emprise des États et des intérêts privés. Ces derniers doivent comprendre que nous ne sommes pas tassables, nous serons sur leur chemin pendant le Congrès de la COP15. 

À vrai dire, dans une période où les crises de toutes formes s’empilent, nous devons nous organiser et  nous unir pour soutenir les luttes des populations marginalisées, des personnes autochtones, des personnes vivant dans le Sud global, des personnes racisées, des personnes à faible revenu et des personnes migrantes qui sont davantage affectées par le déclin de la biodiversité et par les décisions prises lors de la COP15.

Le mobilisation pour la justice climatique prend de l’essor depuis quelques années, Nous devons profiter du momentum de la campagne contre la COP15. Lors de la première assemblée de la Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15, une proposition a été rédigée incitant les associations étudiantes et les groupes à adopter une position d’opposition, puis à voter un mandat de grève du 7 au 9 décembre. Ces dates correspondent au début du sommet ayant lieu au Palais des Congrès.

Les grèves sont ancrées historiquement et amènent de réelles transformations sociales. En s’attaquant aux figures du pouvoir, nous parviendrons à dénoncer le discours du capitalisme vert et perturber le déroulement des activités de la COP15. Il est impératif que les associations étudiantes et les groupes encouragent leurs membres à s’engager activement dans la lutte et les réfèrent à la coalition. Si vous êtes membre d’un groupe communautaire ou étudiant, présentez la résolution en assemblée générale, argumentez sur la nécessité d’une grève et faites partie de la solution à la crise climatique. La proposition entière se trouve <a href="mandats-de-greve"> ici</a>.

Approprions-nous la lutte, planifions des actions et accaparons-nous le palais des Congrès toustes ensemble.