Le PRGT, c'est quoi? Un nouveau projet de pipeline en Colombie-Britannique. Les Gitxsan et les Gitanyow luttent activement pour protéger leurs territoires ancestraux.

Les gouvernements canadien et britanno-colombien tentent d’imposer la construction d’un pipeline, le Prince Rupert Gas Transmission (PRGT), sur les territoires ancestraux de plusieurs Nations Autochtones du nord de la province, dont les peuples Gitxsan. La nation est composée de 64 Wilps (ou maisons) qui sont les unités de base de l'organisation communautaire, lesquels se regroupent ensuite en Huwilps. Parmi les peuples Gitxsan, le Huwilp Gitanyow se mobilise fortement contre le PRGT.

Outre le saccage des écosystèmes de la région, le PRGT menace la subsistance des communautés autochtones de la province. Ce nouveau projet extractiviste s’inscrit dans un historique de dépossession territoriale et de génocide progressif des peuples autochtones du soi-disant Canada. Malgré la crise climatique actuelle, l’exploitation des hydrocarbures en soi-disant Colombie-Britannique est en expansion, comme en témoigne la multiplication des projets de pipeline au cours des dernières années : Prince Rupert Gas Transmission (PRGT), Coastal Gas Link (CGL), Westcoast Connector Gas Transmission (WCGT) Trans Mountain Pipeline (TMP), Pacific Trail Pipeline (PTP), etc.

En ce qui concerne le PRGT, son trajet prévu est de 750 kilomètres de long, dont 120 km en territoire Gitxsan. Il transporterait du gaz naturel du nord-est de la Colombie-Britannique, jusqu’à la Côte ouest, près de Prince Rupert, au terminal Ksi Lisims. Le gaz naturel y serait liquéfié pour être exporté en bateau vers l’Asie.

L’origine du pipeline remonte à 2014, alors que le gouvernement provincial émet une autorisation environnementale pour le projet. Suite à l’abandon du projet par l’un de ses anciens contractants, PETRONAS, en 2017, les projets de pipeline et de terminal ont été mis sur pause. Aujourd’hui, le projet n’a rien à voir avec l’original : il a changé de propriétaire, le tracé n’est plus le même, le terminal d’exportation n’est plus à la même place, etc. De même, la situation climatique a empiré au cours de la dernière décennie. Les projets industriels dans le nord de la  soi-disant Colombie-Britannique ont fragilisé les écosystèmes. Notamment, les populations de saumon des cours d’eau de la région, dont la rivière Nass, ainsi que les populations de caribou ont décliné de manière inquiétante.

Malgré tout, le permis environnemental, vieux de dix ans, était valide jusqu’au 25 novembre 2024, aux yeux des autorités coloniales. Il a permis à la compagnie de commencer les travaux quelques mois avant son échéance, même si l'ensemble du projet et le contexte ne sont plus les mêmes. Au printemps 2025, l’État britanno-colombien a renouvelé l’autorisation environnementale, ce qui permet au projet de continuer dans sa mouture actuelle, sans avoir à repasser le processus d’évaluation environnementale.

 

10 ans de résistance contre le PRGT

Les Gitxsan et les Gitanyow, un huwilp qui fait partie des Gitxsan, luttent actuellement pour l’abolition de l’ensemble du projet. Ces communautés, voisines des Wet’suwet’en, poursuivent des contestations légales, des blocages et des campements.

Dès l'annonce du projet PRGT en 2014, les membres de Luutkudziiwus, une communauté Gitxsan, créent le campement Madii Lii pour s’opposer à la construction du pipeline, dont 35 km traversent leurs terres. Plus de 200 personnes de la nation Nisga’a établissent également un blocage qui tiendra plusieurs heures, avant d’être démantelé par la police. 

Plus récemment, depuis le 21 août 2024, les Gitanyow ont amorcé un nouveau blocage d’une route d’accès au chantier. Le 22 août, les chefs héréditaires ont brûlé des copies d’un accord signé en 2015 avec TC Energy, l’ancien propriétaire du PRGT, afin de manifester symboliquement leur désistement.

Depuis le 15 octobre dernier, les Gitanyow lancent parallèlement une campagne de contestation juridique contre le projet de terminal Ksi Lisims. Leur recours judiciaire, à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, concerne le saumon de la rivière Nass, qui est menacé par la pollution engendrée par le terminal de gaz naturel. En effet, cette infrastructure est prévue à l’île Pearse, à l’embouchure de la rivière Nass, lieu qui sert d’habitat aux saumons lors de leur migration. Le saumon de la rivière Nass étant essentiel à l’alimentation et à la survie du peuple Gitanyow, celui-ci exige de faire partie des consultations du projet Ksi Lisims. Le Skeena Watershed Conservation Coalition, le Kispiox Valley Community Centre Association et la communauté Gitxsan Kispiox poursuivent également le BC Energy Regulator (BCER) pour négligence dans l’​​​​​​​étude d’impacts environnementaux et la consultation des populations affectées par l’ensemble du projet industriel. Le gouvernement bafoue son propre droit en ne prenant pas en compte les préoccupations des habitant·e·s et leurs libertés fondamentales : 

« In bypassing the permit requirement to assess the cumulative effects of the Prince Rupert Gas Transmission pipeline, the BC Energy Regulator is demonstrating a dangerous disregard for both the rule of law and the well-being of our communities. »

- Kolin Sutherland Wilson, chef conseiller du conseil de bande de Kispiox, de la Nation Gitxsan

Plusieurs appels ont aussi été lancés pour des actions de solidarité et de sensibilisation. Déjà, d’un bout à l’autre du soi-disant Canada, différents groupes militants se mobilisent pour soutenir les gardien·nes du territoire de la soi-disant Colombie-Britannique.

Le projet est vulnérable, puisque le chantier a à peine commencé et subit déjà de fortes oppositions. En 2020, le puissant mouvement Shut Down Canada s’est levé partout au pays contre le pipeline Coastal Gaz Link en territoire Wet’suwet’en. Cinq ans plus tard, la lutte contre l’extractivisme colonial et écocidaire continue. Il est plus que jamais temps de monter une résistance pancanadienne au PRGT et à la dépossession territoriale des peuples autochtones. 

Solidarité avec les Gitxsan et les Gitanyow!!

 

Pour plus d'informations:

Pour suivre les Gitanyow : https://www.instagram.com/gitanyowchiefs/

Photos du campement Madii Lii contre le PRGThttps://www.madiilii.com/photos

Communiqué de presse de la contestation juridique contre Ksi Lisims : https://www.gitanyowchiefs.com/news/for-immediate-release-gitanyow-hereditary-chiefs-file-legal-action-on-ksi-lisims-lng-project/

Donations par virement pour le campement des Gitanyow : landbackcc@gmail.com