C’est simple : vos projets pétroliers, gaziers, miniers, on n’en veut pas. Non seulement on s’y oppose, mais on lutte et on luttera encore et toujours pour abolir tout projet extractif colonial, peu importe où il se trouve. Vos projets pétroliers, gaziers, miniers, on n’en veut pas et ils ne passeront pas. Tarifs douaniers ou pas.
Ici comme ailleurs, l’exploitation du pétrole, du gaz, du charbon et des métaux mène au saccage de territoires Autochtones ancestraux. Quand les colon·ne·s finissent de vider le sol de tout ce qui peut générer du profit, iels vont plus loin et plus profond pour faire encore plus de saccage, colonisant de plus en plus des territoires utilisés par les Autochtones. Les communautés sont donc confinées dans des espaces de plus en plus petits, puis mises en « réserves », à mesure que l’accès au territoire ancestral est de plus en plus difficile. Les minières, pétrolières, gazières et autres compagnies extractives de ce monde sacrifient donc immanquablement les territoires occupés par les communautés les plus marginalisées : Autochtones, Racisées, Rurales, etc.
De plus, ces monstres capitalistes bénéficient du soutien de leurs complices politiciens et de l’appareil législatif et juridique. Partout, l’État canadien finance, encourage et appuie la destruction coloniale. Pour les militant·e·s anti-colonialistes et anti-capitalistes, les cibles d’aujourd’hui ne manquent pas : projets de pipeline Prince Rupert Gas Transmission et Coastal GasLink en soi-disant Colombie-Britannique, entreprises canadiennes finançant ou produisant des armes utilisées pour le génocide palestinien, industrie forestière dévastant les fôrets du Nehirowisiw Aski, en Haute-Mauricie, projets miniers en territoires Autochtones au soi-disant Québec, barrages hydroélectriques, foresterie et minières sur le Nitassinan, territoire ancestral Innu, déversements de déchets toxiques à Kanehsatà:ke... Ici, les attaques envers les communautés Autochtones sont multiples, tout comme leurs mobilisations contre ces menaces. Loin d’être des victimes passives, elles sont particulièrement actives dans la lutte contre les industries extractives et l’État capitaliste colonial.
Bien qu’elles résistent déjà aux invasions coloniales extractives, les communautés Autochtones ne devraient pas porter seules le fardeau de la lutte en plus de subir l’essentiel des conséquences de ces projets industriels. C’est pourquoi il importe de militer à leurs côtés. Se tenir en solidarité avec les luttes Autochtones pour la protection de leurs territoires, ça veut dire empêcher tout projet extractif colonial de voir le jour. Ça veut dire nuire par tous les moyens au profit des entreprises extractivistes capitalistes. Ça veut dire attaquer les minières, les pétrolières, les gazières et leurs projets existants, ainsi que les banques qui les financent. Ça veut dire faire connaitre les luttes actives que les populations Autochtones mènent depuis toujours contre ces monstres capitalistes. Ça veut dire contester l'industrie fossile, tout autant que la « transition énergétique » prônée par les élites capitalistes et politiques, qui est synonyme de boom minier. Ça veut dire dénoncer la fausse légitimité des États-nations sur leurs territoires et leur génocide des populations Autochtones. Enfin, ça veut dire mener à la destruction des structures coloniales que sont l’État, la police, le système carcéral et l'armée, au soi-disant Canada comme ailleurs.
À travers ce journal, nous explorerons les liens entre colonialisme et extractivisme, des États coloniaux de la Colombie-Britannique et du Québec, en passant par la Palestine occupée. On dévoilera les tactiques par lesquelles les entreprises extractives imposent leurs projets, en toute complicité avec l’État. On expliquera les rouages du colonialisme d’établissement par lequel l’État canadien maintient l’exploitation des peuples Autochtones et du territoire. On décortiquera les institutions légales et juridiques qui légitiment ces violations directes des écosystèmes et des populations. On reviendra sur la lutte en solidarité avec les Wet’suwet’en contre le pipeline Coastal GasLink, soulignant ce qu’on peut en retenir pour les luttes actuelles et à venir. Les forces coloniales capitalistes sont liguées, à nous de répliquer. Répondons par l’alliance et la contre-attaque!
A - Anti - Anticolonialiste - Solidarité avec les peuples qui résistent!