NorthVolt c'est Génial ? Écolo ? Détrompez-vous !

La voiture électrique n'est que la continuation d'une stratégie visant à préserver la croissance économique et les intérêts des industries automobiles, électriques et minières. Alors que nous vivons une crise écologique au potentiel dévastateur, on doit plutôt repenser collectivement nos manières de nous déplacer pour se défaire de la dépendance à la voiture. Ce moyen de transport est inégalitaire par son monstrueux prix individuel, collectivement ultra-inefficace, polluant aussi par ses immenses infrastructures et par la production de ses composantes qui empoisonnent l'eau et les territoires loin de la métropole. En même temps, le gouvernement ose définancer la STM! On veut nous faire avaler une prochaine hausse de tarifs, alors que Montréal a déjà le billet de transport le plus cher au soi-disant Canada. Le meilleur moyen de lutter contre les GES, c'est de rendre le transport en commun et intermunicipal gratuit, aggrandi et accessible. Pas de subventionner le privé pour qu'il fabrique des chars pour les riches !

La COP15 n'a servi à rien, protégeons nous-mêmes la biodiversité !

Northvolt a déjà commencé ses travaux avec des équipes de déboisement dès l'obtention du permis la semaine dernière sous la supervision permanente promise d'un biologiste pour surveiller les dégâts sur la faune de cet écocide. Le projet de Northvolt détruira 74 milieux humides, trésors inestimables pour la biodiversité et la captation de GES. Paolo Cerruti, le PDG, prévoit la coupe d'au moins 8000 arbres vivants et 4000 chicots (arbres morts où nichent les oiseaux). Au moins 8 espèces en voie de disparition légalement protégées, dont la tortue molle à épines, le petit blongios et la petite chauve-souris brune sont menacés également par le projet. Le gouvernement a changé la loi juste avant l'annonce du projet de manière à ce que la compagnie n'ait pas à passer au BAPE afin de ne pas ralentir le projet par des consultations populaires minimales et rendre public cet écocide qu'il promeut et subventionne à 7 MILLIARDS de $ de fonds publics! C'est comme si chaque "québecois.e" investissait 700 $ dans cet écocide et soutenait activement cette entreprise privée suédoise. Encore une fois, le privé reçoit des cadeaux alors que les services publics sont au bout du rouleau. Aberrant !

Bloquons Northvolt avant qu'il ne soit trop tard...

Rassemblons-nous festivement dans le stationnement de la gare de train de McMasterville le vendredi 2 février à 14h et rendons-nous devant le site pour manifester notre éco-colère sur la thématique de l'hypocrisie environnementale du gouvernement et de ses entreprises.

Un trajet en autobus animé par des guides touristiques spécialisé·es en écocide est prévu à 13h près du métro Berri-UQAM, les détails seront confirmés par courriel aux personnes inscrites. Apportez vos costumes d'oiseau! On encourage également les camarades ayant accès à un véhicule à venir au point de rassemblement pour offrir des places de transport au besoin ! Inscrivez-vous pour l'autobus ici!

Vendredi 2 février 2024 - 2:00pm to 5:00pm
Stationnement incitatif du train de banlieue de McMasterville