Tu souhaite approfondir tes réflexions sur une écologie anticapitaliste et révolutionnaire, et sur l'action collective dans la lutte environnementale? Nous organisons justement une journée d'ateliers pendant la semaine de rage climatique!

Cette journée sera l'occasion de partager nos savoirs militants et de créer des liens entre les personnes désireuses de changements réels. Les ateliers prendront diverses formes, mais ils encourageront une construction collective des savoirs et les questionnements critiques.

Nous vous invitions à nous écrire pour toutes demandes d'accessibilité et d'accommodements lors de la journée. Sur place, nous aurons des tentes pour protéger du soleil et des chaises. Nous pouvons aussi fournir un service de gardiennage sur demande. Des traductions chuchotées du français vers l'anglais seront également offertes.

 

Lieux :
Parc Lafontaine, au bout de la rue Calixa-Lavallée depuis la rue Rachel (toilettes à proximité)
Café Philanthrope (N-S1100) à l'UQAM

En cas de pluie ou de mauvais temps, l'évènement sera déplacé à l'UQAM. Nous modifierons l'évènement en conséquence.

Horaire :

9h : Accueil (café et croissant)

9h30 à 12h :
Bloc A : Atelier sur l'écologie anticapitaliste intermédiaire-avancé par Première Ligne
Bloc B : Atelier d'autodéfense juridique par la CLAC suivi de sécurité informatique par Louise Cyphre

12h à 13h : Pause dîner, repas vegan offert sur place

13h à 15h :
Bloc A : Atelier sur les théories d'écologie queer et d'écoféminisme par le P!nk Bloc
Bloc B : Atelier de sécurité en manifestation

15h30 à 17h30 :
Discussion sur l'action directe et l'action collective dans la lutte environnementale par Rage Climatique

AU CAFÉ PHILANTHROPE

17h30 à 18h30 : Pause souper, repas vegan offert sur place

18h30 à 20h30 : Atelier sur les luttes des communautés autochtones (à confirmer)

 

Descriptions des ateliers du teach-in

Le capitalisme comme catastrophe : critique écologiste de l'économie politique 

Atelier donné par Première Ligne 

Cet atelier sera donné sous forme de séminaire théorique. Il s’adresse à un public intermédiaire qui possède déjà des connaissances sur les théories anticapitalistes. 

L'entièreté du monde est devenue catastrophe. Une analyse fine de l'articulation de la dynamique du capitalisme avec l'impérialisme et le colonialisme est la seule à même de nous en faire comprendre la source. Ce n'est qu'à partir de la compréhension des tensions internes à cette dynamique qu'il nous est possible de savoir par quelles voies agir et quelles fins viser. Nous serons alors à même d'indiquer les limites de certaines solutions à la crise et nous proposerons un cadre d'analyse permettant d'imaginer un horizon politique révolutionnaire.

 

Culture de sécurité 

Ateliers donnés par des camarades militant.e.s

L’écologie révolutionnaire doit pouvoir se doter de moyens concrets pour résister au système capitaliste actuel et son désir de destruction. Parfois, cela peut mener à des actions trompeusement judiciarisées par l’État, comme nous le voyons avec les injonctions en Atlanta contre le mouvement Stop cop-city. Les deux ateliers suivants servent donc à outiller les militant.e.s à se protéger de cette forme de répression de l’État capitaliste. 

Introduction à l'autodéfense juridique : 

Cet atelier expliquera quoi faire en cas d'arrestation, comment contester une contravention et les bases d'un processus judiciaire en cas de procès. Ce sera aussi une introduction à l'autoreprésentation à la cour.

Sécurité informatique : 

Cet atelier présentera le modèle de risque et la culture de sécurité d’un point de vue collectif. La partie plus théorique sera suivie d’une période de questions des personnes participantes sur tout ce qui a trait la sécurité informatique.

 

Sécurité en manifestation 

Atelier donné par la CLAC

Cet atelier vise à outiller les militant.es afin de développer des réflexes individuels et collectifs nous permettant de faire vivre des mouvements sociaux combattifs et de bâtir un réel rapport de force face à la police. Quelles sont les tactiques et les armes de répression utilisées par la police ? Quels sont les moyens à notre disposition pour y faire face ?

Cet atelier est un espace de transmission intergénérationnelle, et de partage des savoirs et de savoir-faire acquis à travers l’expérience de la répression policière durant la grève de 2012 et les mobilisations qui ont suivi.

 

De l’importance des mouvements écologiques queer 

Atelier donné par le P!nk Bloc

Cet atelier alterne des jeux, des moments théoriques participatifs avec du matériel interactif et des discussions guidées. Il se déroulera en deux parties. La première partie dressera un portrait des perspectives sociohistoriques sur la construction du concept de nature. Cela permettra de réfléchir sur les possibilités d'une nature queer, décolonisée et anticapitaliste. La deuxième partie s'ancrera dans des exemples concrets de résistances queer en réaction à des désastres environnementaux. Cela guidera ensuite une discussion sur l'importance de rendre les luttes écologiques queer et comment créer des solidarités entre les diverses communautés.

 

Discussion collective sur l’action directe

Atelier donné par Rage Climatique

L'action directe collective est un des moyens à notre disposition pour créer un contre-pouvoir et obtenir des gains concrets dans l'immédiat. L'organisation et la mise en action collective - plutôt qu'individuelle - peuvent aider à amoindrir les effets de la répression et de la précarité, en plus de nous donner l'empuissensement (empowerment) nécessaire à la création de communautés fortes et à l'atteinte de nos buts communs. L’action directe peut prendre différentes formes et ne se limite pas à des actions de violence politique. Cet atelier nous amènera aussi à la concevoir à partir du cadre des théories du care collectif.

Cet atelier servira d’abord à jeter des bases sur les définitions et les différentes formes d’actions directes. Ensuite, une discussion sera animée afin de réfléchir collectivement sur les possibilités de l’action directe collective dans nos luttes écologiques.

 

Cultures et modes de vie autochtones, traditionnels et contemporains

Atelier donné Wapikoni Mobile 

Cet atelier de sensibilisation donné par un.e représentant.e du Wapikoni mobile traite des Cultures et modes de vie autochtones traditionnels et contemporains, tout en faisant des liens avec la crise climatique ainsi qu'avec les luttes actuelles et passées menées par les défenseur.euse.s du territoire sur l'Île de la Tortue.

 

 

Mercredi 27 septembre 2023 - 9:00am
Parc Lafontaine (au bout de la rue Calixa-Lavallée depuis la rue Rachel)