Le sommet international de la COP15 arrive à grands pas. Pour affuter nos luttes et bien préparer notre résitance à ce sommet, la Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15 vous invite à un teach-in. Au menu, on vous propose une série d'ateliers, dont sécurité en manifestation, sécurité informatique, support légal, pourquoi s'opposer à la COP15, commercialisation de la nature et écoblanchiment, entre autres.

Ce teach-in est ouvert à toustes et vise à créer des espaces de discussion et de partage de connaissances. Il s'agit donc une belle opportunité tant pour venir en apprendre sur les pratiques de mobilisation sociale que de venir partager tes expériences personnelles.

Heure Salle Emma Goldman Salle Voltairine de Cleyre
12h30-14h Pourquoi bloquer la COP15
Cet atelier vise à présenter l'ONU et ses problèmes, pour mieux comprendre la COP15 et les dynamiques qui s'y déroulent. Ces informations permettent de mieux comprendre la représentation des groupes minorisés au sein des instances internationale de même que la principale source des problèmes de la COP15. Après, au-delà de simple inefficacité, il sera présenté comment la COP15 et la Convention sur la biodiversité en général contribue à la commercialisation de la vie par la propriété intellectuelle privé, les aires protégées et crédits de biodiversité.
Cet atelier sera donné en anglais, de la traduction vers le français sera disponible.
Introduction à l'autodéfense juridique
1) Que faire en cas d'arrestation

2) Comment contester une contravention

3) Les bases du processus judiciaire

4) S'autoreprésenter, une bonne idée ?
14h30-16h Contre le colonialisme vert - stop the new Vic project
Suite à la campagne de solidarité avec les Kahnistensera, cet atelier vise à développer une perspective critique face au colonialisme « vert » tel qu'il se présente dans le projet New Vic de McGill et du gouvernement du Québec. L'atelier offrira un résumé du projet, une présentation des revendications des Kahnistensera en ce qui concerne l'avenir de ce site, ainsi qu'une brève discussion sur nos possibilités d'intervention en tant que colons et anarchistes.

Atelier bilingue, de la traduction sera disponible dans les deux langues.

Sécurité en manif
Cet atelier vise à outiller les militantes et militants, afin de développer des réflexes individuels et collectifs nous permettant de faire vivre des mouvements sociaux combatifs, en mesure de bâtir un réel rapport de force face à la police. 

Cet atelier se veut un espace de transmission et de partage des savoirs et savoirs-faire acquis à travers l'expérience concrète des mobilisations de la dernière décennie à Montréal. 

Nous jaserons de désobéissance civile, des différents types de manifestation, d'évaluation et de communication des niveaux de risques, des attitudes et des pratiques pour favoriser sa sécurité et celle de ses camarades en contexte de manifestation, des tactiques et des armes de répression que la police mobilise contre les mouvements sociaux, ainsi que des moyens à notre disposition pour y faire face.

16h30-18h Culture de sécurité numérique 101
Cet atelier vise à donner des outils pour sécuriser nos téléphones, ordinateurs et communications afin d’éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains.
Biodiversité et droits des peuples autochtones
Les droits humains et la justice sociale doivent être au cœur de la lutte contre le changement climatique. Sans cela, la crise climatique et la perte de biodiversité ne peuvent être résolues. Au contraire, certaines prétendues “solutions" au changement climatique risquent d’être aussi désastreuses pour les droits humains que le changement climatique lui-même.

C’est le cas des Aires protégées, soutenues par les grandes ONG de la conservation de la nature, qui en Afrique et en Asie, mènent à l’expulsion des peuples autochtones de leurs territoires et à des violences massives allant jusqu’au meurtre et à la torture. C’est aussi le cas des prétendues “Solutions fondées sur la Nature”, qui reposent sur des mécanismes de compensation carbone et ont un effet dévastateur sur les terres et la vie des peuples autochtones.

Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur ces questions, de partager les expériences, et de réfléchir à la manière de lier ces luttes.

Cet atelier est donné par Survival International

Un service de garde pour enfants est disponible sur demande. SVP nous contacter à fucklacop15@riseup.net au moins 48h avant l'événement si vous avez besoin de ce service.

Des ateliers se dérouleront en français et d'autres en anglais. Dans tous les cas, des traductions simultanées seront offertes dans les deux langues sur place.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Samedi 26 novembre 2022 - 12:00pm to 6:00pm
À l'University Centre de l'université McGill (3480 McTavish)